lundi 1 juillet 2013

[Critique Séries] Game Of Thrones

Affiche de la série pour la saison 1.

Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur, n'a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s'abat sur le Royaume avec la promesse d'un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s'emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu.
Source : Allociné

Trône de fer (Game Of Thrones), série américaine de fantasy (époque approchant le moyen-âge) créée par David Benioff et D. B. Weiss, avec Sean Bean, Richard Madden, Kit Harington, Peter Dinklage, Emilia Clarke, ...

Vous avez sûrement entendu parler de cette série qui a créé le buzz à partir de 2011. Créée et réalisée (en majorité) par David Benioff (X-men Origins : Wolverine ; Troie) et D. B. Weiss, cette série est l'adaptation des romans du même nom écrits par George R. R. Martin. J'ai pu lire que la série est très mal réalisée, avec beaucoup trop de scènes d'actions, de sexe, beaucoup trop de mort, de trahisons, de rebondissements. Je pense carrément le contraire. Les scènes d'actions constituent le genre Fantasy de la série (à condition bien sur d'avoir des créatures surréalistes, critère ici respecté). Les scènes de sexe offrent un bonus aux spectateurs et je ne trouve pas qu'il y en ait beaucoup trop. et les autres critères ne sont rien d'autre que les conséquences des actions des personnages.

Tournée principalement en studio, je trouve les décors sublimes ! Les villes fortifiées sont dynamiques et détaillées, les figurants ne laissent place à rien d'autre que leur rôle (Cf scène du mariage dans le pilot de la série). Les costumes, eux, ne sont pas extraordinaires non plus, mais sont bien adaptés au contexte historique de la série malgré, d'après mon humble avis personnel ;), la présence répétée et même abusive de vestes, capes ou tout autre vêtements en peau (portés par Ned Stark et Jon Snow par exemple). L'ensemble des épisodes sont bien montés, la bande son est adaptée, les effets de lumières sont, par contre, dans un même style : sombre et obscur, rappelant l'hiver venant en compagnie des sombres créatures.

Pour ma part, j'ai été conquis par l'univers de la série. Les personnages sont attachants, détestables, admirables, ... Le scénario a l'air de bien respecter les livres originaux (d'après ce que j'ai lu ^_^) et est apparemment très bien adapté sur petit écran. J'adore !

Verdict : Je conseille !


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire